Imprimer

Curriculum vitæ


Olivier Vadrot est né en 1970 à Semur-en-Auxois. Il est diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon.

Il a été l’assistant de l’architecte japonais Shigeru Ban, pour ses premiers projets en France aux débuts des années 2000. À cette époque il participe aussi aux premières expériences théâtrales de Gwenaël Morin (de 1997 à 2001).
Il est l’un des fondateurs du centre d’art contemporain la Salle de bains, à Lyon en 1999. Il en a été le principal protagoniste jusqu’en 2007, avec une quarantaine d’expositions produites spécifiquement pour le lieu, mais aussi deux expositions au Musée d’art contemporain de Lyon (en association avec Vincent Pécoil), The Freak Show en 2007 et N’importe quoi en 2009.
Associé au groupe Cocktail designers entre 2004 et 2012 et à la galerie Triple V de 2007 à 2012, il collabore aussi fréquemment avec le compositeur Sébastien Roux sur des projets électroacoustiques in situ.

Olivier Vadrot a été pensionnaire, en tant que scénographe, de la villa Médicis — Académie de France à Rome pour l’année 2012—2013. Il vit et travaille à Beaune, en Bourgogne, et enseigne le design et la scénographie à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon.

Ses réalisations ont pour point commun une échelle quasi architecturale. Elles questionnent les modalités de diffusion de l’art aujourd’hui, qu’il s’agisse d’œuvres visuelles, sonores ou textuelles. C’est le cas par exemple du Kiosque électronique (2004), version contemporaine et nomade du kiosque à musique, qui permet la diffusion de concerts dans une multitude de casques audio, du théâtre miniature de Précisions sur les vagues #2 (avec Sébastien Roux et Célia Houdart) pour le Festival d'Avignon en 2008, ou plus récemment de Circo minimo (2012), un gradin circulaire escamotable destiné aux lectures publiques dans les parcs et jardins.


2017


Faire, c’est dire, projet d’architecture participative dans le cadre de la première Biennale d’architecture de Lyon, avec Tectoniques Architectes, juillet 2017.
• Scénographie de l’exposition 1977, dans le cadre des 40 ans du Centre Pompidou, au centre d’art L’Onde à Vélizy-Villacoublay, commissariat: Yann Chateigné, avril–juin 2017.
Make Truth Great Again, exposition collective à la galerie Jousse Entreprise, Paris, commissariat: Martin Le Chevallier, mars–avril 2017.


2016


Flash Collection, module d’exposition destiné à faire voyager une sélection d’œuvres du FRAC île-de-France dans les lycées de la région, novembre 2016.
Pentélique, mobilier spécifique pour l’exposition Max Feed — œuvre et héritage de Max Neuhaus au FRAC Franche-Comté, Besançon, octobre–décembre 2016.
• Commissariat, scénographie de l’exposition Les plages horaires à l’École supérieure des beaux-arts de Montpellier Méditérranée Métropole, octobre 2016.
La Boudeuse et l’Étoile, commande artistique publique pour les espaces extérieurs du Centre hospitalier universitaire de Dijon, en collaboration avec Pierre Boggio et Célia Houdart. Co-production FRAC Bourgogne, octobre 2016. (Publication).
• Contribution de 4 pages au numéro 6 de La belle revue sur le thème du Grotesque, juillet 2016.
• Scénographie de l’exposition Architecture en terre, les pionniers de la Modernité aux archives départementales du Rhône, Lyon. Commissaire: Valérie Disdier, Archipel Centre de Culture Urbaine, Lyon, juin 2016.
• Réalisation de deux nouveaux exemplaires de Circo minimo, l’un destiné au château de Champlitte (Haute-Saône), le second au centre d’art Les Tanneries à Amilly (Loiret).
Caveæ, commande artistique du Centre national des arts plastiques (CNAP), kit nomade pour une salle de conférence de 50 places. Présentation au D’ Days, Paris, mai 2016.
• Présentation de l’exposition Bancs d’utopie — We sit together au Familistère de Guise, avril à septembre 2016.
Caveae, aux origines de l’audience, projet lauréat du programme Hors les Murs de l’Institut français, été 2016.


2015


• Conception d’une fabrique de jardin pour les espaces extérieurs de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Dijon, projet réalisé dans le cadre d’un workshop avec un groupe d’étudiants.
Jeux de briques, exposition personnelle au Centre d’art La Cuisine à Nègrepelisse, octobre 2015 - janvier 2016.
Bancs d’utopie - We sit together, commissariat de l’exposition de Francis Cape, en collaboration avec Sylvie Zavatta, pour le FRAC Franche-Comté, octobre 2015 - janvier 2016.
Le design c’est?, exposition collective à l’Espace culturel François Mitterand à Périgueux, commissariat: Jeanne Quéheillard.
The Averty Show, scénographie de l’exposition consacrée à l’homme de télévision Jean-Christophe Averty, commissaire: Jill Gasparina, Le Confort Moderne, Poitiers, septembre-décembre 2015.
Auteurs présumés: une résidence / un laboratoire / une exposition, commissaires: Chloé Grondeau et Émilie Roi, Galerie des Étables, Bordeaux, juin-juillet 2015.
Le Vertugadin, fabrique de jardin nomade pour le Parc Jean-Jacques Rousseau à Ermenonville (Oise)
Les tribunes, dispositif scénographique pour la manifestation Make it work / Le théâtre des négociations, organisé par le SPEAP de Sciences Po (Bruno Latour et Aït-Touati) au Théâtre Nanterre Amandiers, mai 2015.


2014


• Résidence de création au Château de Nègrepelisse, centre d’art et de design La cuisine (commissaire: Stéphanie Sagot), 2014—2015.
Poltergeist, «Les esprits frappeurs», programmation: Alain Berland & Philippe Quesne. Artiste invité pour la saison 2014—2015 au centre dramatique national (CDN) Nanterre — Amandiers.
• Programmation de lectures d’auteurs dans Circo minimo, Festival Entre cour et jardin (direction: Frédéric Bonnemaison), août 2014.
Totem et tattoo, une exposition d’art moderne contée, pour les enfants de 6 à 12 ans, Musée national d’art moderne — Centre Georges Pompidou, Galerie des enfants, avril—septembre 2014.
A Catalogue of Steps & Diary of an Image, scénographies pour la chorégraphe D.D. Dorvillier, Danspace Project, New York City, mai—juin 2014.
La peinture ou comment s’en débarrasser, participation à la scénographie (vitrines) de l’exposition à la villa Médicis, Rome (commissaire: Eric de Chassey), juin—septembre 2014.
Festival des fabriques, Parc Jean-Jacques Rousseau, Ermenonville (direction: Corinne Charpentier), juin 2014.
Une saison graphique, Le Havre, avec Fanette Mellier, mai 2014.
• Nomination au Design of the year 2014, Design Museum (Londres), pour l’identité visuelle et la signalétique du FRAC Provence Alpes Côte d’Azur, avec Jean-Marie Courant et Marie Proyart.


2013


La Veille, scénographie pour un spectacle de Sébastien Roux et Célia Houdart, Festival Scènes d'Europe 2013, centre culturel Saint-Exupéry, Reims, décembre 2013.
• Séminaire à l’École du Magasin, Grenoble, décembre 2013.
Les Pléiades, 30 ans des FRAC, commissariat et scénographie d’une nouvelle version de l’exposition Coulisses, Les Abattoirs, Toulouse, septembre 2013.
Nikki, meuble d’écoute et Carillons, objets de diffusion pour les sonneries de classe, commande artistique publique pour le collège Chateaudun à Belfort, Conseil Général du Territoire de Belfort, en collaboration avec Sébastien Roux (compositeur et musicien), septembre 2013.
• Programmation de lectures d’auteur dans Circo minimo, Festival Entre cour et jardin (direction: Frédéric Bonnemaison), août 2013.
Oiseaux/Tonnerre, scénographie pour un spectacle de Sébastien Roux et Célia Houdart, Mine de Gardanne et montagne Sainte-Victoire, commande du GMEM, Marseille et de Marseille 2013, juillet 2013.
Coulisses, commissariat et scénographie de l’exposition Coulisses, FRAC Aquitaine, Bordeaux, mai 2013.
• Insert pour la revue Studiolo No. 10, revue d’histoire de l’art de l’Académie de France à Rome, 2013.

• Identité visuelle et signalétique du FRAC Provence Alpes Côte d’Azur, Marseille, avec Jean-Marie Courant et Marie Proyart.
• Édition d’un cendrier en plâtre pour l’exposition La manufacture, GreenHouse, Biennale internationale de design de Saint-Etienne, mars 2013.

• Présentation des prototypes Carillons dans l’exposition Disegnare Oggetti Sonori, Auditorium Parco della Musica, Rome (commissaire: Domitilla Dardi), février 2013.
• Présentation de Circo minimo, dans l’exposition Il retro di Manifesto, Villa Médicis, Rome (commissaire: Laurent Montaron), janvier 2013.
A Square called a Ring, présenté dans le cadre de l’exposition Buongiorno Blinky, Cantieri Culturali Della Zisa, Palerme (commissaire: Emmanuel Van Der Meulen), janvier 2013.


2012


Circo minimo, micro-architecture pour lecture en extérieur, dans le cadre de l’exposition Teatro delle esposizioni 3, Villa Médicis, Rome (commissaire: Alessandro Rabottini), juin 2012.
• Scénographie pour Galaxy Print, de Fanette Mellier, live Andrew Sharpley, dans le cadre de l’exposition Teatro delle esposizioni 3, Villa Médicis, Rome (commissaire: Alessandro Rabottini), juin 2012.
• Exposition collective Design a Capella, Musée des beaux-Arts, Agen (commissaire: Roseline Giusti), juin 2012.
La maison sur le lac, nichoir à oiseaux en mélèze, pour l’exposition Commissariat pour un arbre #1 (commissaire: Mathieu Mercier), Village royal, Paris, avril 2012.
• Pensionnaire, en tant que scénographe, de la villa Médicis — Académie de France à Rome, d’avril 2012 à mars 2013.
• Interruption de la collaboration avec Cocktail designers et Triple V, mars 2012.
• Participation à l’exposition du groupe Cocktail Designers, Espace d’art contemporain de La Rochelle, février 2012.


2011


Infinite meeting Line, grille de clôture et mobilier urbain pour le jardin de l’IUT Michel de Montaigne à Bordeaux (33), commande publique au titre du 1% artistique pour la Région Aquitaine, décembre 2011.
Pongo, housse de casque audio réalisée pour le festival Back to the trees, promenade sonore en Forêt de Chailluz, près de Besançon, organisé par Elektrophonie, septembre 2011.
• Présentation de Précisions sur les vagues #2 à l’Atheneum de Dijon, dans le cadre du festival Le Son en scène (direction: Nicolas Thirion), avril 2011.
Histoire des espaces de diffusion de la musique depuis 1907, conférence à l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon, février 2011.
• Présentation du Kiosque électronique dans la halle de marché de Saint-Nazaire pour le festival Freeson II, février 2011.


2010


• Édition aux Presses du Réel du livre Les meubles à musique de Cocktail designers, 64 pages, avec un essai de Jeanne Quéheillard, octobre 2010.
• Aménagement de la Chapelle Saint-Vincent à Grignan (Drôme), mobilier liturgique, bancs et grilles, en collaboration avec Olivier Mosset (vitraux, peintures). Projet non retenu, octobre 2010.
• Participation à l’exposition collective 21000 (commissariat: Alexandre Roccuzzo et le Consortium), Dijon, juin 2010.
Le Kiosque électronique est présenté à la Nuit bleue, aux Salines d’Arc et Senans (live: Christian Sebille), juin 2010.
• Mobilier d’exposition pour le salon Points de vue — Formes de l’édition contemporaine, avec les étudiants de l’option Design de l’ENSBA de Lyon, Les Subsistances, Lyon, mai 2010.
• Exposition avec le groupe Cocktail Designers au Musée régional d’art contemporain de Sérignan, février 2010.
Laptop Fire est présenté dans l’exposition Dans la forêt (commissaire: Claire Jacquet), FRAC Aquitaine, Bordeaux, janvier 2010.


2009


Laptop Fire, plateforme de diffusion pour concert aux casques, Nissan Cube Store, Paris-Berlin-Londres (commissaire: Robert Stadler), décembre 2009.
• Participation à l’exposition Circus Hein de Jeppe Hein, Atelier Calder à Saché et FRAC Centre à Orléans, décembre 2009.
However, installation sonore en collaboration avec Sébastien Roux, Festival Ososphère, Strasbourg, octobre 2009.
• Présentation du Kiosque électronique avec un programme de vingt concerts, Un Nouveau Festival, Centre Pompidou - Musée national d’art moderne, Paris (commissariat d’exposition: Bernard Blistène), octobre 2009.
• Présentation du Kiosque électronique au festival Paris quartier d’été, Paris, juillet 2009.
• Participation à l’exposition Naturellement Design, Conseil régional de Bourgogne (commissariat: Brigitte Durieux), juillet 2009.
• Début de diffusion de certaines créations de Cocktail Designers par la société Domestic, Paris.
• Scénographie de l’exposition Ici et le monde — Architecture en Rhône-Alpes et en Romandie, avec les étudiants de l’option Design de l’ENSBA de Lyon, Schweizerisches Architekturmuseum, Bâle (commissaire: Valérie Disdier & Francesca Fergusson), juin 2009.
Cocktail by Cocktail, exposition personnelle du groupe Cocktail Designers au centre d’art Fri-Art (Fribourg, Suisse), co-production avec l’Institut d’Art Contemporain (IAC) de Villeurbanne et le Kaléidoscope (Fribourg), avril 2009.
• Commissariat d’exposition, en collaboration avec Vincent Pécoil, et scénographie de l’exposition N’importe quoi, au Musée d’art contemporain de Lyon, février 2009.


2008


• Rejoint l’équipe pédagogique de l’École nationale supérieure des beaux-Arts de Lyon, novembre 2008.
Monsieur Canal, commande publique artistique (cascades, œuvre lumineuse, luminaires et mobilier) sur le site de Thoraise près de Besançon (Doubs) pour les Voies navigables de France (VNF) et le Ministère de la Culture (en collaboration avec Jeppe Hein), septembre 2008.
Pendula, fontaine en bronze et réaménagement du square Lemoine à Delme (Moselle), en collaboration avec Didier Marcel, septembre 2008.
Précisions sur les vagues #2, architecture mobile pouvant accueillir 20 personnes pour la diffusion d’une lecture enregistrée mise en scène par Célia Houdart, création sonore de Sébastien Roux, pour le Festival d’Avignon 2008, production CDN Orléans Loiret Centre, juillet 2008.
• Dernière exposition comme directeur artistique du centre d’art la Salle de Bains à Lyon, juin 2008.
Icosajack est présenté dans le cadre du festival Indiscipline à la villa Arson, Nice, mai 2008.
• Reprise de l’exposition The Freak Show dans une nouvelle version, Musée de la Monnaie, Paris, avril 2008.
Cocktail Designers, co-édition Les Presses du Réel et École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, 2008.
Icosajack est présenté dans le cadre de l’exposition monographique Persistence is all, consacrée à Pierre Beloüin — Optical Sound, FRAC Provence Alpes Côte d’Azur, février 2008. Icosajack rejoint la collection du FRAC après l’exposition.


2007


• Exposition Rooms, FRAC Ile-de-France (commissariat: Xavier Franceschi), commissariat Xavier Franceschi, concert de Vincent Epplay dans le Kiosque électronique, décembre 2007.
• Acquisition de plusieurs œuvres de Cocktail designers pour Treasure Island, collection permanente constituée par l’artiste Svetlana Heger pour le Fachhochschule Voralberg, Bregenz (Autriche), novembre 2007.
Olivier Mosset, commissariat de l’exposition de l’artiste à la Chapelle du Carmel, Chalon-sur-Saône, octobre 2007.
• Exposition Sound of Music, au Musée des beaux-arts de Courtrai (Belgique), commissaire Hilde Teerlinck. Réalisation de Icosajack, structure de diffusion jukebox pour les archives sonores de l’éditeur Pierre Beloüin — Optical Sound, juillet 2007.
The Freak Show, commissariat (avec Vincent Pécoil) et scénographie de l’exposition pour le Musée d’art contemporain de Lyon, juin 2007.
Voulez-Vous Paris avec Moi?, workshop and international congress at Platform21, Amsterdam (artistic director: Robert Stadler), mars 2007.
• Co-fonde la galerie Triple V à Dijon, avec Vincent Pécoil (la galerie déménagera en 2010 à Paris).


2006


• Participation du groupe Cocktail designers à l’exposition Cohabitations (commissariat: Matali Crasset), Biennale internationale de design de Saint-Etienne, novembre 2006.
• Acquisition du Kiosque électronique par le FRAC Ile-de-France, Paris, octobre 2006.
1à6&AàZ, commande publique au titre du 1% artistique pour l’École d’infirmière de Pontarlier, mobilier d’accueil et casiers de correspondance, mai 2006.
Planets of Comparison (une exposition de Plamen Dejanoff), Mumok, Vienne (Autriche), présentation d’un esquisse de projet pour l’artiste (architecture et mobilier), mars 2006.
L’architecte comme artiste — logique(s) de la relation art-architecture, journée de rencontre au CAUE du Rhône, mars 2006.
Kit o’Parts, commissariat (avec Vincent Pécoil) de l’exposition au CAN, Centre d’Art de Neuchâtel, février 2006.
Cocktail, exposition personnelle du groupe Cocktail designers à La Chaufferie, galerie de l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, janvier 2006.


2005


• Début de l’enseignement en école d’art, intègre l’École régionale des beaux-arts de Besançon, 2005—2008.
• Présentation du Kiosque électronique au centre d'art Le magasin, Grenoble, live: Nappe, novembre 2005.


2004


Cocktail, exposition personnelle inaugurale du groupe Cocktail designers, galerie Roger Tator, Lyon, septembre 2004.
Le kiosque électronique, scène musicale mobile pour le label Aspic Records (Lyon), concert inaugural à l’IAC — Institut d’art contemporain, live: Greg Davis, mai 2004.


2003


• Participation au concours sur esquisse du Pavillon d’accueil du château de Châteauneuf-en-Auxois, juillet 2003, projet non retenu.


2001


Sons et lumières, avec la compagnie Pluzdank/Gwenaël Morin, conception et scénographie d’un spectacle son et lumière pour le parc du château de Barbirey-sur-Ouche dans le cadre du festival Entre cour et jardin (direction: Frédéric Bonnemaison), août 2001.


1998—2008


• Co-fonde avec Gwenael Morin (remplacé ensuite par Vincent Pécoil) et Lionel Mazelaygue le centre d’art contemporain La salle de bains. Liste des expositions produites entre 1999 et 2008: Laurent Pariente, Frédéric Rouarch, Xavier Veilhan, Art normal, Sylvie Sepic, Elisabeth Ballet, Lilian Bourgeat, Thomas Hirschhorn, Claude Lévêque, Delphine Coindet, Matthew McCaslin, Display Parties, Adrian Schiess, Didier Marcel, Laurent Faulon, Claude Closky, Ingrid Luche et Agnès Martel, Jonathan Monk, Loïc Raguénès, Plamen Dejanoff, Pae White, Pierre Joseph, Francis Baudevin, Jeppe Hein, Pierre Vadi, Kelley Walker, Petra Mrzyk et Jean-François Moriceau, Wade Guyton, Olivier Mosset, Bruno Serralongue, Swetlana Heger, Gianni Motti, Delphine Reist, Gerald Petit, Olaf Nicolai, Fabio Viscogliosi.


1998—2002


• Assistant de l’architecte japonais Shigeru Ban pour ses premiers projets en France: Halle du toueur et Centre d’interprétation du Canal de Bourgogne à Pouilly-en-Auxois (Côte d’Or) et Pavillon pour regarder la lune à Chaumont-sur-Loire (Loir-et-Cher).


1998


La tente de coin, diffusion Evans and Wong.


1995—2001


• Collabore aux premiers spectacles de Gwenaël Morin/compagnie Pluzdank. Non rien (1995, d’après Samuel Beckett), Débite, allez vas-y! (1997, d’après Arthur Adamov), Pareil/pas pareil (1998, d’après Gerhard Richter et Jean-Luc Godard), Stéréo (1999, d’après Samuel Beckett et Bruce Nauman), Théâtre normal (2000, d’après John Cage, Peter Handke et William Shakespeare).


1995


• Prix de la Fondation Bullukian, Lyon, pour un travail de recherche sur Andrea Palladio.











Portrait par Laurent Montaron, 2012



















Cartes de visite par Claude Closky, 2003
Impression offset, 5×8 cm, 1000 exemplaires



















Projet de four à pain en briques foraines pour la commune de Nègrepelisse, conçu pendant la résidence au Centre d’Art La Cuisine, juillet 2014 - octobre 2015.



















Dans l’atelier 3, à la villa Médicis, 2012



















Montage de l'exposition Conjectures et fantômes (Cocktail designers), Toshiba House, Besançon, 2011




















The Freak Show, Musée d’art contemporain de Lyon, 2007



















Carton d’invitation pour l’exposition Cocktail Designers
Galerie de l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, 2006



















Vue de l'atelier de Beaune en 2005
Au mur une peinture de Xavier Veilhan, Sans titre (construction) 1993



















Premier montage du Kiosque électronique dans l'atelier de Beaune, 2004



















Halle du toueur, Shigeru Ban, Pouilly-en-Auxois, 2004



















Théâtre normal, Compagnie Pluzdank — Gwenaël Morin
Théâtre Les Ateliers, Lyon, 2000



















La tente de coin, diffusion par Evans and Wong, Paris, 1998