Coulisses est un outil scénographique modulable conçu pour la collection du fond régional d’art contemporain d’Aquitaine et inauguré à l’occasion de la manifestation nationale Les Pléiades pour les 30 ans des FRAC en France.
À l’origine de ce projet, il y a la volonté de proposer une exposition qui privilégie une expérience sensible des œuvres plutôt qu’une mise en espace d’un discours esthétique. La déambulation dans l’exposition est réglée par une série d’épais rideaux colorés, suspendus à des tringles métalliques disposées en cercles concentriques réguliers espacés de trois mètres. Le spectateur est toujours en contact visuel avec une à deux œuvres d’art, jamais beaucoup plus. Il peut franchir le rideau fréquemment, et ainsi passer d’un espace à l’autre, grâce à des passages signalés d’un ourlet orange. La visite n’est pas linéaire, mais elle n’est pas non plus labyrinthique car les cercles concentriques donnent immédiatement une indication sur l’orientation dans l’espace (vers le centre, vers la périphérie). Les qualités acoustiques des rideaux permettent d’isoler certaines œuvres sonores mais elles modifient aussi considérablement la perception globale du visiteur, participant du confort et de l’intimité qui manquent habituellement aux espaces de présentation de l’art contemporain.

Coulisses a été présenté à Bordeaux au FRAC Aquitaine du 24 mai au 31 août 2013, puis à Toulouse aux Abattoirs du 28 septembre 2013 au 5 janvier 2014
Collection FRAC Aquitaine, Bordeaux
Photographies: André Morin

1/11