L’exposition The Averty Show se développait en deux temps. Elle présentait dans une première salle un ensemble choisi de programmes audio-visuels de l’homme de télévision français Jean-Christophe Averty, auxquels se confrontaient ensuite les œuvres de plasticiens contemporains dont le travail récent pouvait faire écho à l’univers graphique et visuel foisonnant d’Averty. Mon travail a été de concevoir le premier de ces espaces. La salle fut plongée dans le noir et les trois grandes baies ont été fermées par un pan de plexiglas rouge bleu et vert. Une grande cimaise courbée à ses angles pour avoir l’aspect d’un ruban (ou d’une bobine de film) se développait à l’intérieur sur les 3 côtés restants. Elle était recouverte de papier d’aluminium et d’affiches (créées spécialement pour l'exposition par Fanette Mellier) aux couleurs des anciennes mires TV. Le mobilier simple, en panneaux de bois peint, accueillait les visiteurs confortablement, dans une disposition presque domestique, pour de longues séances de visionnage (40 à 130 mn).

Exposition conçue par Jill Gasparina, en partenariat avec l’INA, et présentée du du 25 septembre au 20 décembre 2015 au Confort moderne à Poitiers.
Avec Jean-Christophe Averty, Pierre-Olivier Arnaud, Nicholas Byrne & Anthea Hamilton, Brice Dellsperger, Arnaud Dezoteux, Bertrand Dezoteux, Shana Moulton & Nick Hallett.
Affiches : Fanette Mellier
Photographies : Eric Tabuchi

1/3