Carillons est une création de Sébastien Roux (compositeur) et Olivier Vadrot (designer) conçue spécialement pour le collège Chateaudun à Belfort. Initiée en 2008 et mise en œuvre en 2013, l’œuvre est une commande artistique de l’établissement soutenue par le Conseil Général du Territoire de Belfort. Elle se compose de 60 enceintes et 45 sonneries pour l’ensemble du collège.
L'œuvre substitue au signal court et standardisé de la sonnerie originelle un ensemble de compositions sonores qui varient en fonction des salles et du moment de la journée. Les matériaux utilisés pour cette création (textes, langues, sons enregistrés, sons électroniques) ont été puisés dans les programmes des différentes matières enseignées (le chiffre Pi dans différentes langues, la liste des gazs rares, les noms des symphonies de Beethoven, etc). Tout en ponctuant la journée scolaire, l’œuvre tente ainsi d’enrichir la vie culturelle de l’établissement, de son personnel et des collégiens.
Les caisses d’enceinte ont été fabriquées par les agents techniques du collège avec l’assistance d’un groupe de collégiens, à partir d’un bois de frêne provenant d’une scierie locale.

Photographies: Samuel Carnovali

1/6