Flash Collection est un module d’exposition destiné à faire voyager une sélection d’œuvres de petit format dans les établissements scolaires de la région Île-de-France. Regroupés dans un flycase, les éléments s’assemblent rapidement, sans outil, pour former un polyptyque modulable.
Les œuvres sont choisies annuellement selon une thématique définie. La nature des œuvres est variable : dessins ou photos encadrés, peintures, objets etc. Elles prennent place dans des cadres en bois léger (peuplier) recouverts d’une toile grise, et sont protégées par de la mousse de haute densité. Chaque cadre accueille deux œuvres, au recto et au verso.
Les trois cadres se fichent sur un piètement en métal qui les laisse libre de pivoter sur un axe mais maintient entre eux un espacement optimisé, grâce à des entretoises en bois. Des caches en plastique de couleur protègent les œuvres du regard, et permettent au médiateur de les dévoiler une à une, au cours de sa présentation orale. Un videoprojecteur vient compléter le dispositif, il se fixe sur un pied articulé à la malle de transport.

Photographies: Laure Charrier.

1/8