200 ans d’histoire 1821–2021 (Infos) (Images)
01 | 09

Scénographie de l’exposition 200 ans d’histoire 1821–2021 au Musée des Beaux-Arts de Dole, du 22 octobre 2021 au13 mars 2022.

En collaboration avec Lucas Lejeune (design graphique).

L’exposition donne à voir l’histoire du musée, ses origines, les différents lieux qu’il a pu occuper, l’histoire des collections et des legs, etc. Dans la première salle des documents d’archives cohabitent avec les premières œuvres inventoriées. Une autre salle est dédiée au travail de restauration, une autre encore aux différents types d’artefacts présents dans les collections : archéologie, objets précieux, objet usuel, œuvre d’art, etc. Une particularité de ce musée est aussi d’accueillir depuis plusieurs décennies des œuvres contemporaines.
Il fallait trouver un geste simple pour rassembler des formes aussi diverses. Le choix d’une grille s’est vite imposé. Il renvoie au sol du musée, un carrelage noir entrecoupé de lignes blanches, mais aussi aux racks métalliques servant de supports aux peintures dans les réserves du musée.
Cette nouvelle grille n’a pas d’autre réalité physique qu’un simple trait de graphite, éphémère, sur les murs des salles d’exposition. Malgré cette fragilité, elle possède toute la puissance d’un outil spatial et combinatoire hors pair. Il y a trois tailles de grille, homothétiques, et 70 grilles au total. Chacune d’elle est numérotée en partie basse, comme le seraient les pages d’un livre.

Photographies : Salim Santa Lucia

ov_beaux-arts-de-dole_01
ov_beaux-arts-de-dole_02
ov_beaux-arts-de-dole_03
ov_beaux-arts-de-dole_04
ov_beaux-arts-de-dole_05
ov_beaux-arts-de-dole_06
ov_beaux-arts-de-dole_08
ov_beaux-arts-de-dole_09
ov_beaux-arts-de-dole_10
Minimum (Infos) (Images)
01 | 03
minimum_1
minimum_2
minimum_3