Bancs d'utopie (Infos) (Images)
01 | 03

Bancs d’utopie, 2015
Exposition itinérante. Collection de treize bancs, édition imprimée, liste au mur. Dimensions variables

L’exposition Bancs d’utopie de Francis Cape se compose de reproductions à l’identique de 12 (puis 13) bancs issus de sociétés communautaires européennes. Ceux-ci participent d’un projet plus vaste entrepris par l’artiste depuis 2011 sous le titre générique de Utopian Benches avec des bancs utilisés par des communautés implantées aux États-Unis. Pour l’artiste, les bancs « opposent l’individualisme au communautarisme, et prônent des valeurs différentes du matérialisme individualiste dominant. Les bancs sont des sièges que l’on partage ; tout le monde y est assis à la même hauteur, sans hiérarchie ». Pendant l’exposition, ces sièges sont utilisés lors de rencontres autour des questions inhérentes à ce projet.
L’exposition est le résultat d’un travail de recherche des étudiants du Master Design Exposition à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon entre 2014 et 2018. Collection du Fonds Régional d’Art Contemporain Franche-Comté depuis 2018.

Coproduction : FRAC Franche-Comté, Familistère de Guise, ENSBA Lyon
Photographies de l’exposition au Musée de la Mine à Saint-Etienne, dans le cadre de la 10e Biennale Internationnale de Design, 2017, ©Florian Kleinefenn

francis_cape_ensba-lyon_biennale_st-etienne_01
francis_cape_ensba-lyon_biennale_st-etienne_02
francis_cape_ensba-lyon_biennale_st-etienne_03
The Averty Show (Infos) (Images)
01 | 00