Les cercles lieurs, 2023
Œuvre d’art réalisée au titre du 1% artistique pour le projet de rénovation du Campus Bouloie-Temis à Besançon
L’œuvre est implantée sur la place centrale du nouvel aménagement du campus Bouloie Temis à Besançon, sur un espace minéral traité en gradins et traversé par l’avenue de l’Observatoire. L’œuvre est constituée de trois éléments formels : un cercle de métal, un grand cône de pierre et un mât surmonté d’une cloche. Ce tryptique est aligné sur un axe menant du Lieu de vie des étudiants à la Bibliothèque Proudhon.
Le banc : 24 disques de lave émaillée, chacun d’une couleur différente, dessinent un cercle chromatique. On peut s’y asseoir pour bavarder, chanter ou haranguer. Ou pour refaire ses lacets.
La cloche : 11 coups raisonnent tous les jours à 11h11. Pour un instant le campus devient un village. Perchée ainsi sur son mât, la cloche d’airain ressemble à un grand champignon. Elle pèse 165 kilos.
Le four à pain : dissimulé dans un grand cône de pierre verte, qui lui donne une allure de sapin, le four est à disposition des usagers de l’université. Ils rentreront chez eux avec un morceau du pain cuit ici.
Le texte servant de décor à la cloche a été écrit par Pierre Senges et mis en forme par Catalogue général.
Photographies : Nicolas Waltefaugle